lundi 27 juillet 2015

La Champagne à la fête !!!

Depuis peu, les vins de Champagne sont à l'honneur avec le classement Coteaux, Maison et Cave de Champagne au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Et nous avons choisi, de mettre en avant une maison de Champagne qui nous tient particulièrement à cœur :

La maison Louis Roederer

La Maison Louis Roederer se trouve sur la commune de Reims en Champagne. Encore aujourd'hui la maison Roederer est indépendante et appartient à monsieur Jean Claude Rouzaud héritier de Louis Roederer qui avait crée la maison de Champagne en 1883. 
Aujourd'hui la maison possède 214 hectares avec une grande proportion de grand cru (70%) et le reste de premier cru. Ils se trouvent sur la montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs Sur les 214 hectares de la propriété, 15% sont conduite en culture biologique et biodynamie. Chaque Champagne millésimé vient exclusivement de leurs propres parcelles, ce qui est rare en champagne.
Parmi les trois grands cépages de la région, On retrouve une majorité de Pinot Noir chez cette grande maison.
La cuvée qui a rendu le domaine célèbre est la cuvée Cristal de Roederer qui  né en 1876 pour satisfaire le goût exigeant du Tsar Alexandre II. L’empereur demande à Louis Roederer que lui soit réservée chaque année la meilleure cuvée de la Maison, qu’il apprécie particulièrement. Pour accentuer sa singularité, ce Champagne d’exception sera conditionné en bouteille de cristal à fond plat. Il portera dès lors le nom de ce précieux matériau, exaltant sa transparence et sa lumière.

LE VIN DE LA SEMAINE

Champagne Brut Réserve, Maison Louis Roederer
Association d'environ 40% de Pinot noir, 40% de Chardonnay et 20% de Pinot Meunier, ce Brut sans année offre beaucoup de finesse et de précision. Les vins de réserve vinifiée sous bois apportent un mousse crémeuse et la bulle reste fine et délicate. La finesse belle bouteille qui s'aura vous ravir à l'apéritif ou accompagné de terrine de saint jacques.


A retrouver sur le site http://www.vinssur20.fr/champagne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire