samedi 11 juillet 2015

La Bourgogne à l'Honneur


Depuis peu, les vins de bourgogne sont à l'honneur avec le Classement des Climats de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Et nous avons 
choisi de mettre en avant la personne qui  a porté le projet à bout de bras :
Aubert de Villaine
Connu pour être le cogérant du fameux domaine de la Romanée Conti, il possède également des vignes à lui seul à Bouzeron. Le domaine De villaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey.
Aubert de Villaine a créé ce domaine de Bouzeron en 1971 ; son neveu, Pierre de Benoist, lui a succédé à partir du millésime 2003.

Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, 
orientés nord-est/sud-ouest favorables aux expositions est/sud-est. Les sols maigres, à forte teneur calcaire brun et marneux situés entre 270 et 350m d'altitude, assurent une bonne maîtrise des rendements. Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins. La très petite superficie de l'appellation en fait l'un des « secrets » de la Bourgogne.

Pour faire des grands vins, il est essentiel de vinifier des raisins sains et à haute maturité. Pour y parvenir, ils ont choisi depuis 1986 les méthodes de l'agriculture biologique certifiée en 1997 par Qualité France. Pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels. La fumure est limitée à un compost végétal organique.



Les autres moyens mis en œuvre sont entre autres : la sélection et la plantation de plants de vigne fins, une taille et un ébourgeonnage sévères et, si nécessaire, un éclaircissage des raisins dans les jeunes vignes à l'approche des vendanges.

Le résultat, ce sont des récoltes de rendements équilibrés, inférieurs de 20 % en moyenne à ceux qui sont autorisés par la réglementation. Nous apportons ainsi à la cuve, aux foudres et aux fûts des raisins porteurs de tout le potentiel de leur terroir.



LE VIN DE LA SEMAINE

Bouzeron 2013 Domaine A. et P. De Villaine 18.00€

Le Cépage roi est l'Aligoté, C'est un vin riche et tendu à la fois avec une attaque iodée et des notes aromatiques de chair de pêche jaune. Sa persistance aromatique en bouche est rehaussée par sa traditionnelle acidité fruitée qui amène fraîcheur et surtout donne l'impression d'une sorte de sapidité parfaite pour rendre ce vin tout à fait digeste.


Un Joli Bourgogne qui change du 
traditionnel chardonnay.

A retrouver sur le site http://www.vinssur20.fr/bourgogne_cote_chalonnaise.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire