dimanche 30 août 2015

Le Domaine Plageoles

Le Domaine Plageoles


 Le Domaine Plageoles est une maison historique de l'appellation Gaillac. Historique, parce que Robert Plageoles est un des fondateurs de l'AOC Gaillac telle qu'on la connaît. A partir de 1970, il s'est mis en tête de réintroduire les cépages historiques et oubliés Gaillacois. La famille Plageoles produit donc des vins d'une diversité et d'une qualité remarquable grâce à un travail respectueux de la vigne et du vin. Des méthodes traditionnelles et naturelles pour produire des blancs, des rouges, des liquoreux et même un vin de voile. Tout ça grâce au superbe terroir de Cahuzac-sur-Vère et à un grand savoir-faire !!
Après un travail de plusieurs décennies, d'autres vignerons de l'AOC se sont joints au mouvement afin de produire des vins de terroir avec une vraie identité Gaillacoise. Des vins élégants, inimitables et qui se retrouvent sur les grandes tables de France et les plus belles boutiques.

Le vin de la semaine !!


AOC Gaillac Doux
Vin d'Autan 2008
Cépage Ondenc

La quintessence des vins liquoreux Gaillacois ! Issus du cépage Ondenc (réintroduis dans l'appellation dans les années 70), les grappes sont récoltées à sur-maturité puis séchées sur claies sous des tunnels, face au vent d'Autant pour accentuer la concentration.
Le résultat est tout simplement superbe. Une belle complexité aromatique, avec des arômes de fruits jaunes compotés, de pate de coing, de figues séchées… En bouche c'est la même musique, toute en élégance avec un équilibre juste parfait entre la texture et l'aromatique. La fin de bouche géniale portée par une belle fraicheur et une note saline digne des grands liquoreux.












Densité de plantation : 5000 pieds/ha taillés en gobelet. Rendements : 7 hl / ha. 4 grappes par pied sont laissées après une vendange en vert fin juillet. Passerillages des raisins sur souche à maturité. Vendanges : manuelles. Mise sur clés des grappes sous des tunnels, face au vent d’Autan pour accentuer le blétissement. Vinification : Naturelle en cuve après pressurage. Levure indigène. Fermentation en cuve et élevage d’un an. Caractéristiques : Vin confiserie plein et franc, d’une grande originalité. Nez de fruits confits, coings, figues. Grande longueur en bouche. Garde : de 10 à 15 ans Température de service : 7°C l’été, 9°C l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire